SARL BAC M.O.L.
Le Bourg

46210 ST CIRGUES

Bureau: 5 cité Quercy
15600 MAURS

Retour à l'accueil
Tél: 04 71 46 71 18


Principe du chauffe-eau solaire :

Le principe est simple. Par exemple, un tuyau d’arrosage exposé au soleil d’un jour d’été constitue l’un des chauffe-eau les plus rudimentaire. Cependant, même sous nos climats tempérés, le système élève la température de l’eau à 50° et la garde ainsi, longtemps après le crépuscule. Le volume d’eau chaude est évidemment fonction de la longueur et de la section du tuyau, mais la température est liée à sa couleur.

Chacun a constaté qu’à l’intérieur d’une automobile exposé au soleil il fait très chaud. En affinant l’analyse, nous remarquons que les peintures foncées absorbent davantage le rayonnement solaire. L’élément qui recueille la chaleur est de couleur foncé, on l’appelle Capteur. Il est généralement situé sur la toiture, intégré ou en parallèle, ou tout autre endroit bien exposé au soleil. Un liquide circule entre le capteur et un ballon de stockage. Dans le ballon, le liquide cède sa chaleur à l’eau chaude sanitaire au moyen d’un serpentin appelé Echangeur.

Les performances varient en fonction de la situation géographique, des saisons et de l’exposition du capteur. Ce n’est pas la chaleur qui compte le plus mais l’ensoleillement.

Production d’eau chaude sanitaire gratuite et économique. Réalisation de 50 à 70% d’économie d’énergie.
En complément une résistance électrique prend le relais, ou par le biais d’une chaudière au moyen d’un deuxième échangeur. Il est possible de disposer des deux appoints.

Chauffe-eau solaire avec appoint chaudière mazout
Panneaux en cours d'installation
Panneaux installés